A la croisée des chemins: Morbihan Février 2012.

Publié le par ulzi.cie.over-blog.com

Après un petit détour par le Val sans Retour (dont nous sommes bien revenus grâce à notre fidélité!) et un Val un peu plus familial en centre Bretagne, voici venue la croisée des chemins Morbihanais, la belle route bordée d'arbres, aux allures de chemin creux, d'où parfois pointe un petit golf !

 

Une semaine à naviguer de ville en village pour découvrir, rencontrer et partager.

Gestel.Brec'h. Grandchamp. Vannes. Plescop.

 

Les musiques et les cultures du monde dans un pays où la tradition est encore bien vivante comme en témoigne le festival Roue Waroch. Du plus jeune au plus âgé, l'écart est grand, mais pas entre les auriculaires qui se tiennent fermement pour former ces grandes rondes tournoyantes.

La culture celtique est présente bien au delà des frontières de la Bretagne.

L'Asturie en invité d'honneur, l'heure est aux musiques, aux danses et au cidre... Asturien s'il vous plaît, servi bouteille au dessus de la tête et verre en dessous du genou !

balafon

Planète Musique ou comment embarquer une vingtaine d'enfants dans un voyage musical. On apprend qu'en tapant, grattant, souf

flant, 

secouant, pinçant, les instruments nous parlent au delà du seul son qu'ils produisent. Un peu de vent dans un didgéridoo et c'est l'Australie qui s'ouvre à nous, un petit caillou sur la corde du bérimbao et c'est la capoëra qui danse sous nos yeux...

 

 

groupe gestel

 

Gestel sous le soleil de fin de journée d'hiver, à l'ombre des arbres majestueux du do

 

maine du Lain, prise de repères pour le lendemain et branchement du tuyau de poêle pour la flambée du matin...

La scène de théâtre est un lieu nouveau et idéal pour déployer le monde et ses continents. Les enfa

 

nts convalescents permettront aux jeunes de Queven de profiter de cette petite tournée musicale et interactive.

 

 

 

 

De Brec'h et des environs les enfants sont venus. Trois centres pour quatre animations et une journée bien remplie ! L'énergie ne fait pas défaut malgré les giboulées de midnight stones. Hervé, un dir ecteur sympathique au planning chargé et qui plus est, chauffeur de car (et oui, lui aussi!).


 

droledechargement

A Grandchamp, c'est la scène d'un ancien cinéma associatif qui accuelemondeenveloil Planète Musique.    Transfert du matériel au petit matin en vélo, regards étonnés  mais souriants des gens croisés dans la rue. Visite matinale de Fabrice et de ses  « grands », avant une session fabrication de caba ne dans un bois près du bourg . L'après-midi se termine avec le  succès de la chanson « A quoi ressemble ta maison » et son refrain « pop rock » !

 

 

 

Escale à Vannes pour une visite « vélocipédique » de sa vieille ville.  Découverte de la Turakie, ou plutôt de ce qu'il en reste, grâce aux fouilles archéologiquement imaginaires de la compagnie Turak.

 

bouchonaugoutdessence

 

 

Dernière halte à Plescop, où la population se remet à peine d'un bouchon au goût amer d'essence, provoqué par une entreprise de grande distribution pas clerc.. ! Des tout petits tout timides, peu à peu embarqués par le chant de la flûte et la vibration bondissante de la guimbarde. L'après-midi, se fut au tour des grands de tester l'insonorisation des bâtiments, conjointement à la sieste des petits.

 

 

 

 

 

Quoi de mieux qu'une création théâtrale abordant la culture et le métissage en Amérique Latine, dans le cinéma de Grand-Champ, pour terminer notre semaine. Qui plus est, le dynamisme de la troupe Brestoise « La Obra »nous marquera à travers le mélange des langues bretonne, espagnole, anglaise et autres dialectes amérindiens utilisées pour nous raconter l'histoire de « La Malinche ».

Enfin, c'est dans une nuit brumeuse et magique que nous découvrons la ville de Rochefort en Terre avec ses vieilles pierres, sa glycine géante et une ambiance à la Tim Burton. C'est avec ce petit joyaux du patrimoine breton que nous prenons la route du retour. Nous sommes parti il y a 15 jours avec une semaine de bois et nous revenons avec la moitié de cette réserve, porter par le soleil annonçant le printemps... vivement le prochain départ.

 

 

 

Au court de notre voyage, nous avons appris :

> Que la neige était un pays !

hervereochefort> Que le roue Waroch était l'un des premiers rois du pays vannmelainearbreetais.

> Qu'il existait une pendule cosmique, dont l'un des rouages mettait 500 ans pour faire un tour complet.

> Que pour par cher, on pouvait rejoindre l'Asturie par la mer au départ de Saint Nazaire.

 

 

> Qu'une calebasse avait vraiment une tête de patate !

 

 

> Que le Val sans retour était né d'une vengeance de la fée Morgane contre son amant infidèle.

> Que le plus petit Harmonica du monde faisait la taille d'une pièce de 2 Euros.

 

 

 

 

Publié dans bretagne 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c´est bon de vous suivre dans vos aventures. je vous embrasse bien fort
Répondre